Thursday, May 24, 2012
Jeudi 24 mai
Wednesday, May 23, 2012
Mardi 22 mai et mercredi 23 mai
Il pleut presque toute la nuit et journee. Les plants sont bien droits et les concombres ont une feuille de plus par plant. Arrêt au Canadian Tire ou on achète des graines de radis blancs, de carottes jaunes, de carottes miniatures, de longues betteraves, de haricots mauves ainsi que des oinions espagnols. Comme tout est mouille, on ne prend pas le temps d'encemmencer, en plus j'ai une reunion de c.a.
---Mercredi 23 mai est une belle journée ensoleillée, mais je n'ai meme pas mis le nez pres du jardin. Je regrette de ne pas avoir pris de photos de notre ennemi #2 du jardin... le chat! En effet, il y avait trois chats dans notre petite cours ce matin et un d'entre eux avait planter son arrière train entre deux plants de tomates :(
Si les moufettes, les ratons et les écureils peuvent rester tranquille et loin de notre jardin, nous serons bien heureux.Lundi 21 mai - après-midi
C'est une journée bien venteuse et c'est la saison des "helicopteres" et l'érable des voisins est chargé de ces fruits. Les samares envahissent désormais mon jardin, par contre elles gardent le garçon bien occupé. C'est donc le premier ennemi du jardin, il faut enlever ces graines le plus possible.
Après avoir enlever les vilaines sameres, on prépare les emplacements pour les plants qu'on met en terre en beaux rangs et on arose abondamment.
Miss C montre le jardin à Bebitte
Miss C enlève les samares
Miss C devant les boîtes de plants
Elle sépare délicatement les plants de laitue
Mr F arose les plants fraichement mis en terre
Monday, May 21, 2012
Construction, assemblage et préparation du jardin
Nous avons débuté notre aventure de jardin pour l'été 2012 en choississant l'emplacement le plus ensoleillé de notre petite cour. Comme nous avons une partie de la cour recouverte de brique, nous avons décidé de ne pas y touché dans l'espoir d'y installer une table et un barbecue.
Nous avions ramassé des palettes en bois il y a quelques années dans le but de s'en servir pour le plancher d'un futur cabanon qui n'est toujours pas construit. J'ai donc récupéré les palettes veillies par les éléments. Je les ai placées afin de faire la base de notre jardin. Nous avons acheté quatre planches de cèdre 2x8x8. Je pensais faire des boites 3x2, mais j'ai finalement opté pour une forme en U de 6x8x2.
Pour la construction, j'ai conservé une planche à sa pleine longueur alors que j'en ai coupé une à la moitié et deux à une longueur de 6 pieds. Il me manquait donc une planche de 4 pieds pour le centre, mais il m'en restait une de l'an dernier, donc je n'ai pas eu à retourné à la quincaillerie. J'ai vissé chaque plance avec trois vis à terrasse. Nous avons ensuite rempli le fond puis recouvert le tout de notre mélange de terre et de fumier.
Nous avons acheté 10 sacs de terre à jardin et 5 sacs de fumier de vache. Pourquoi de vache? Parce qu'il y a plus de chance que ce soit un produit local que de la menure de mouton car le Québec n'est pas un grand éleveur de moutons.